Jean–Michel VOGE est un photographe français né le 10 mai 1949 à Valence (Drôme).
Juriste de formation puisqu’il a obtenu un doctorat de troisième cycle en droit des affaires et droit fiscal et pratiqué l’audit pendant trois ans, il se tourne néanmoins très rapidement vers la photo, il devient photographe professionnel dès 1978, et enchaîne de nombreuses collaborations avec des magazines tant français qu’étrangers.
De 1982 à 2010, il travaille, d’abord, à Madame Figaro puis au Figaro Magazine.
Dès cette époque, il développe, à côté de son engagement dans le monde de la presse, des projets plus personnels puisqu’il participe en 1989 au mois de la photo à PARIS avec une exposition sur le Japon.
En qu’en 1991, il publie aux Editions de la Martinière , le livre « FIGURES D’EUROPE » regroupant un cinquantaine de portraits d’hommes et de femmes représentant la conscience spirituelle, intellectuelle, scientifique et artistique du continent européen.
En novembre 2008, il présente à la Galerie Xavier Nicolas, une exposition sur les SURMA . A partir de 2010, il quitte la presse et choisit de se consacrer exclusivement au développement de projets personnels. C’est ainsi qu’il présente dès cette année-là, un travail réalisé en collaboration avec Catherine Painvin et présenté à l’Espace Pierre Ier de Serbie.
Depuis, il expose régulièrement, ainsi en Octobre 2013 à la GALERIE DU PASSAGE de PIERRE PASSEBON à PARIS un sujet sur les « SUMO » et les « Arbres en Aubrac l’hiver » .
Une exposition sur la « NAMIBIE » est ensuite organisée en Août 2014 à la galerie de URS VON UNGER à SAANEN /GSTAAD. Son travail “entre Ombre et Lumière”, en noir et blanc, réalisé au Brésil dans l’Etat de Sao Paolo sur le village de Paranapiacaba a été exposé de juin à septembre 2015 à la APCd Fondation dans les anciens locaux de la societé ILFORD à MARLY (Suisse).
La rentrée 2015 s’est avérée particulière riche en événements puisque Jean-Michel VOGE a exposé en novembre 2015 simultanément à Paris et à Miami Beach. A Paris, il s’agissait d’une exposition consacrée à son récent travail “Vision d’Iran”. Cette exposition s’est tenue dans le cadre de Photo Saint-Germain, du 7 au 22 novembre à Galerie Chevalier à Paris.
A Miami Beach, l’exposition “Iconic Diary” du 1er au 30 novembre à la 6t6 Art Gallery a été l’occasion d’un voyage dans une fin de vingtième siècle aux couleurs et odeurs de souvenirs précieux.
Depuis décembre 2015 pour Miami Art Basel et jusqu’en février 2016 , Jean-Michel VOGE présente, toujours à la 6t6, THE MERINGUE PROJECT, projet photographique et vidéo THE MERINGUE PROJECT réalisés en partenariat avec l’artiste Anna Alexis Michel.
Une des photos THE MERINGUE PROJECT, Endless Beauty, figure parmi les 10 photos sélectionnées par le réseau européen END FGM dans le cadre de la compétition BUILDING BRIDGES TO END FGM et sera exposée sur l’esplanade Solidarnosc au Parlement Européen en janvier 2016, avec une Launch Party le 27 janvier 2016.
THE MERINGUE PROJECT participera en mars 2016 à la FOTOFEST 2016 Biennal “Changing Circumstances” (Houston, Texas, USA)
LA MERIDIENNE ou THE DAY BED livre d’artiste publié en 5 exemplaires par les éditions MALULU de LUIS DELGADO et réalisé par JOHN DE MERITS est présenté à FOTOFEST 2018 (Houston ;Texas ,USA)
Mon derniers projet TRANSPARENCES ET MIROIRS et aussi présenté à FOTOFEST 2018